Tric Trac
Ici un contenu Macromedia Flash. Vous pouvez télécharger le player Flash depuis le site d'Adobe.
Cliquez pour en savoir plus !
  Vendredi 3 Septembre 2010 / 414 surfeurs en ligne
Accueil
Quoi de 9 !
Tric Trac TV

Toutes les vidéos
Les derniers commentaires

Ludonews

Le monde du jeu
Les collègues ludiques
Les reportages...
Les interviews !
L'agenda

Chercher un jeu

Titre exact

Liste Alpha
Recherche
Alphabétique
Ludobase

Les avis des internautes
Derniers jeux en base
Sur les étals !
Les prévisions !
Dernières modifications

Ressources
Règles des jeux
Toutes les ressources
LudoBests

Générateur de Classements !!
Les jeux les plus appréciés
Le top de l'année !
Le top des 3 derniers mois
Les jeux les plus consultés
Les jeux les plus possédés
Les jeux les plus joués
Les Tric Trac d'or

Forums

Les 100 derniers messages ! Votre dernière visite...
Discutons jeux !
Points de règles !
Discussions sur la création.
Vous dites ?!
Questions sur le site...

Espace Membre

Gérer son espace
Ma ludothèque
Les ludos persos
Le marché...
Espace jeux en ligne DoW

Il y a dans la base

12016 fiches de jeux.
103933 avis sur les jeux.
19975 ressources web.
10504 images de jeux.

Tric Trac :: Voir le sujet - [Général] Stratégie ou tactique?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Général] Stratégie ou tactique?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tric Trac Index du Forum -> De la stratégie et des variantes...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gustiti
fêlé du pion

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 22:45    Sujet du message: [Général] Stratégie ou tactique? Répondre en citant

J'ai remarqué dans certains avis de joueurs, des réflexions du type ce jeu est plus stratégique que tactique. De plus, sur le dos de certaines boîtes de jeux, il existe des notes différentes pour la stratégie et la tactique sur un même jeu. Là, où je veux en venir c'est que pour moi la distinction n'est pas très facile à faire. Merci de m'éclairer. Clin d'oeil

J'ajoute les définitions des deux mots selon le dictionnaire (cela ne m'a pas beaucoup plus aidé Roulement des yeux ) :

Stratégie : Art de coordonner des actions, de manoeuvrer habilement pour atteindre un but.

Tactique : Ensemble de moyens habiles employés pour obtenir le résultat voulu.

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
retam

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 2:48    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la définition n'est effectivement pas très parlante Très content
Cependant, il est couramment admis que la stratégie et la tactique sont des choses différentes. Les militaires, par exemple (les termes viennent quand même de là), parlent d'opérations stratégiques (de très grande envergure) ou tactiques (plus modestes en taille).
La stratégie concernera généralement un grand nombre d'unités différentes, et le général donnera des ordres à ses armées ou à ses régiments, etc, en grand stratège qu'il est censé être.
La tactique se rapporte généralement à un nombre d'unités plus faible, et donc on parlera plutôt d'escouades ou d'hommes que de pelotons. C'est donc d'abord une différence d'échelle.
Un exemple: prendre une armée ennemie à revers en faisant une percée dans ses lignes est une manoeuvre stratégique. Placer des hommes à la gauche et à la droite d'une route pour surprendre un véhicule ennemi et le prendre sous un feu croisé est une opération tactique.

La tactique se différencie donc de la stratégie dans le sens où elle se doit d'être adaptable beaucoup plus rapidement pour gagner une escarmouche, alors qu'une stratégie générale de bataille sera souvent plus rigide, et perdurera une période de temps beaucoup plus longue.

Par extension, on appelle tactique un jeu qui fait appel à l'adaptation constante du joueur à ce que font les autres joueurs, ou aux changements sur le plateau de jeu (exemple citadelles), alors qu'on qualifiera de stratégique un jeu dans lequel on peut se permettre une planification à plus long terme de ses objectifs (exemple axis and allies, et la plupart des wargames). Bien sûr, rien n'empêche un jeu d'avoir une dimension stratégique ET tactique Clin d'oeil

Ceci dit, je ne prétends pas détenir de vérité absolue sur ce sujet, il ne s'agit que de ma perception des choses. Si d'autres pensent que je fais erreur, qu'ils n'hésitent pas à le dire Sourire
Ced
Invité

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 5:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voila le genre de sujet qui a fait couler beaucoup d'encre ... ou plutot bombarder beaucoup d'electrons.
Je suis d'accord avec les definitions precedentes :
pour faire court, la strategie c'est de la tactique a grande echelle, et on utlise des tactiques pour arriver a ses fins strategiques.
Definir et se tenir a un axe de developpement est une chose qui arrive tres rarement dans les jeux de societe : en effet, comme le dit retam, la tactique c'est l'adaptation constante du joueur aux faits et actes des autres joueurs, et c'est ce qui se passe dans 99% des jeux dont on parle sur ce site.(les wargames n'ayant pas vraiment leur place ici).
Bref, a part qques jeux qui sont a la frontiere du wargame (comme Mare Nostrum, Hannibal, ou Hammer of the Scots par exemple), la plupart des jeux dont on parle ici sont des jeux tactiques.
Et si quelqu'un n'est pas d'accord, je suis super-interesse pour qu'il donne une liste de jeux de societe qui autorisent des developpements reelement strategiques.
Cebru

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 7:08    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, c'est double aphorisme de Xavier Tartacover (1887-1956) - illustre joueur d'échec et immense pédagogue de la chose ludique -, qui m'aida à comprendre la différence. Je vous le cite de mémoire :

La tactique, c'est l'art de faire quelquechose* lorsqu'il y a quelque chose à faire.
    La stratégie, c'est l'art de faire quelquechose* quand il n'y a rien de particulier à faire.

(*) sous-entendu : (quelquechose) d'important voire même de déterminant.

Idée Idée Idée
nim
Mathador

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 7:42    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe la définition de Cebru.

Pour résumer ma perception simplement:

- la tactique, ce sont les micro-décisions prises tour par tour de jeu.
- la stratégie, ce sont les décisions qui portent sur plusieurs tours voire sur l'ensemble du jeu.
Ced
Invité

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 7:51    Sujet du message: Répondre en citant

Cebru a écrit:
Moi, c'est double aphorisme de Xavier Tartacover (1887-1956) - illustre joueur d'échec et immense pédagogue de la chose ludique -, qui m'aida à comprendre la différence. Je vous le cite de mémoire :

Pas etonnant de voir un joueur d'echec (jeu ou la tactique prevaut sur la strategie (a l'oppose du go)) se sentir plus a l'aise avec la tactique.
D'ailleurs echecs et go illustrent bien les differences entre ces concepts. Idée
YoO

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense que la tactique est indissociable de la strategie.

La tactique est un ensemble de coup murement choisi qui découle de votre strategie
la stratégie est le le moyen de parvenir a son objectif "Gagner"

en d autres termes, la stratégie va donner la direction a prendre
et c est la tactique qui qui s efforcera de garder le cap a chaque coup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cberg

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est effectivement plutôt pas mal, cette déf de Cebru. Plus schématiquement cela donne :

stratégie > macro, long terme : quoi faire ?

tactique > micro, court/moyen terme : comment le faire...

a+ cb

PS : comme Cebru a le droit de faire des citations de joueurs d'echecs... je m'y mets aussi :

Richard Teichmann a écrit:
Les échecs, c’est 99 % de tactique.

jmguiche

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit :
Stratégie : plan d'action de long terme.
tactique : plan d'action de court terme.

YoO a écrit:
Moi je pense que la tactique est indissociable de la strategie.

On pourrait croire que c'est vrai. Et ça l'est en général ! Mais il y a des jeux trop cahotiques pour permettre une stratégie, et seulement une optimisation de court terme (tactique). Castel par exemple !

Il y a un débat assez animé sur ce sujet sur Ankou, mais je ne le trouve plus !
bruno faidutti

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le poker me semble un bon exemple de jeu mêlant stratégie et tactique. La stratégie est décidée en début de partie, en fonction des circonstances générales (combien de joueurs, ressources financières, humeur du moment, qui est assis à votre droite), et pourra être de jouer agressif, publicitaire, prudent, statistique...
La tactique se décide à chaque donne, en fonction de ce que vous avez en main et du comportement des autres joueurs, et est plutôt de l'ordre de "que faire avec cette paire de rois?"

Aux échecs aussi, il y a les deux - la stratégie donne la silhouette d'ensemble de la partie, et apparaît dès l'ouverture. La tactique se décide au coup par coup en fonction du jeu adverse.

Cela dit, quand une stratégie échoue, il faut savoir l'abandonner... et jouer purement tactique peut être une stratégie!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Docteur Mops
Savant Fou

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Allez je me lance aussi.

C'est vrai que sur le plan sémantique les sens des deux mots s'entremêlent comme un noeud cordien.

Si l'on regarde les choses sous leur aspect cognitf (n'ayez pas peur, c'est l'aspect de la psycho qui cherche ce qui se passe dans notre cerveau).
Un problème posé (comme gagner à un jeu, ou gagner une bataille) est un problème qui se décompose de sous-problèmes. Notre petit cerveau qui sait faire plein de truc est quand même obligé de décomposer les infos, même s'il a une idée générale de ce qu'il faut faire.

En général, il est impossible de résoudre le problème général qui comporte trop de données. Mais on peut déjà dégager une idée générale (attaque agressive, défence, embuscade, attente, bluff, piège, etc.), il peut même y avoir plusieurs alternatives.
C'est la stratégie, l'orientation générale pour atteindre l'objectif final.

La tactique représente les résolutions de sous-problèmes directement visualisables dans notre imagerie cérébrale. Suivant que les conditions de l'environement change, une décision tactique peut modifier les choix stratégiques qui avaient été pris au départ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ReiXou

Infos Tric Trac
MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je vais encore coller un lien (en anglais en plus), mais cet article paru dans le Games Journal m'avait particulièrement plu. On y définit la "stratégie" et la "tactique" et l'auteur applique ces qualificatifs au jeu du label Alea.
Flèche Strategy & Tactics
I don't share your greed, the only card I need is the Ace Of Spades
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
loic

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ced a écrit:

Et si quelqu'un n'est pas d'accord, je suis super-interesse pour qu'il donne une liste de jeux de societe qui autorisent des developpements reelement strategiques.

Je suis globalement d'accord, mais je pense quand même qu'il existe quelques rares exemples de jeux de plateau stratégique : je joue quasi-systématiquement à Puerti Rico de manière stratégique. De même, les mécanismes de Fürsten von Florenz en font un jeu plutôt stratégique.
Mais bon, il est vrai que les jeux de plateau reste avant tout tactique (j'ai entendu des gens dire qu'il jouait à Euphrat & Tigris de manière stratégique : je ne sais pas si c'est possible, mais moi je ne sais pas faire, c'est sûr). Clin d'oeil

Envie de détente :
http://www.royalcactus.com/invitation-de-loic1978.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bruno faidutti

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ced a écrit:

Tout est question de la dose à partir de laquelle on considère que c'est stratégique. Moi qui n'aime guère, en principe, la stratégie, j'ai tendance à trouver qu'il y en a toujours trop et j'ai du mal à trouver des jeux laissant plus de place à la tactique...
YoO

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

"Et si quelqu'un n'est pas d'accord, je suis super-interesse pour qu'il donne une liste de jeux de societe qui autorisent des developpements reelement strategiques."

Gagner petit au profit d'un bon placement en esperant gagner baucoup à la fin. Ca c est a mon avis une strategie universelle sur bon nombre de jeu. exemple pas plus tard que hier soir sur stephenson rocket... Choisir de developper ses lignes plutot que de prendre des marchandises, peut etre une strategie gagnante a la fin avec les fusion. Une strategie se defend du premier coup au dernier, et souvent en changeant d orientation en cours de route, c est pas bon....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tric Trac Index du Forum -> De la stratégie et des variantes... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: